Avant d’intégrer ses images dans un film en construction avec iMovie il convient d’en modifier les dimensions. En effet, la dimension des images du film est déterminée par la dimension du premier plan du film. Si l’on on ne fait rien, les images d’un autre ratio L/H seront encadrées de deux bandes latérales.
On peut mesurer facilement une image ou le plan d’un film avec un outil gratuit : Free ruler toujours actif depuis Mac 10.1 8. Il est en anglais, mais facile à comprendre ; le paramétrer en pixels bien sûr. Le déplacer sur l’image avec la souris.
Une fois qu’on a mesuré les dimensions, en déterminer le ratio. (revoir éventuellement ses cours de jeunesse !). Pour les iPhones il est de 4/3.
Ouvrir le logiciel Photos. Importer ses images si elles ne s’y trouvent pas encore. Ouvrir la première image à traiter.
Cliquer sur le bouton « Modifier la photo ».
Cliquer ensuite sur l’outil « Recadrer »
Ne pas toucher le cadre mais cliquer sur le bouton « Aspect ».
Dans mon cas je choisis le ratio 4/3 mais on peut faire un autre choix. Si l’on clique sur la ligne « Personnaliser », on entre les valeurs que l’on veut. Elles resteront en mémoire pour une autre image. Si le ratio est différent faire monter ou descendre l’image à rogner.
On enregistre par « Terminer ». Il faut exporter cette image car même si son ratio n’a pas changé, ses dimensions et son poids ont changé. Dans le cas ci-dessus (iPhone) je suis passé de 3264×2448 (2,2 Mo) à 1500×1124 (393 Ko).